Anglais

Objectifs

1. Communication efficace : Former les étudiants à créer des supports de communication clairs et pertinents en anglais correct, en utilisant un niveau de langue approprié et un vocabulaire adapté.

2. Consolidation des bases : Renforcer les connaissances lexicales et grammaticales de base pour assurer une utilisation solide et efficace de la langue.

3. Domaines d’apprentissage :
        Anglais général : Améliorer la maîtrise de l’anglais dans des contextes quotidiens et pratiques.
        Introduction à l’anglais de spécialité : Offrir une première approche de l’anglais technique ou professionnel, adapté à leur domaine d’études.

4. Développement des compétences : Consolider et développer les compétences acquises au lycée pour permettre aux étudiants d’atteindre le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avant la fin de leur troisième année.

 

Plan du cours

Plan du cours :

Le cours vise à développer les quatre compétences principales (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale) à travers des TD thématiques. Les éléments clés incluent :

  1. Thèmes abordés :

    • Des sujets pratiques et concrets comme la ville, le voyage, les vacances, les hôtels, l’énergie et le temps, offrant un contexte réaliste pour l’apprentissage.
  2. Contenu de chaque TD :

    • Fiche thématique de vocabulaire : Introduction au vocabulaire clé avec des exercices pratiques.
    • Compréhensions vidéo : Deux activités vidéo, l’une correspondant au format de l’examen final et l’autre à un format d’entraînement.
    • Points grammaticaux : Deux notions grammaticales expliquées, suivies d’exercices et de pratiques sur des thèmes grammaticaux.
    • Exercices de type TOEIC Part V : Familiarisation avec les questions de grammaire et vocabulaire spécifiques au TOEIC, pour renforcer les compétences liées à ce type d’évaluation.

 

Description des TP

A remplir

Connaissances requises

A remplir

RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

Bibliographie

Murphy, Raymond. English Grammar in Use with Answers: A Self-Study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English. 5th ed., Cambridge University Press, 2019.

Michael McCarthy, Felicity O'Dell. English Vocabulary in Use Upper-Intermediate Book with Answers: Vocabulary Reference and Practice. 4th ed., Cambridge University Press, 2017.

“Vocable.” Vocable, 2024, www.vocable.fr/. Accessed 18 Oct. 2024.