-
Diplômes
-
Diplôme ingénieur ISIMA (statut apprenti)
-
1ère année
-
Semestre 6
-
Tronc commun
-
UE-Langue--SHS---S6
-
Anglais
Anglais
Objectifs
1. Communication efficace : Former les étudiants à créer des supports de communication clairs et pertinents en anglais correct, en utilisant un niveau de langue approprié et un vocabulaire adapté.
2. Consolidation des bases : Renforcer les connaissances lexicales et grammaticales de base pour assurer une utilisation solide et efficace de la langue.
3. Domaines d’apprentissage :
Anglais général : Améliorer la maîtrise de l’anglais dans des contextes quotidiens et pratiques.
Introduction à l’anglais de spécialité : Offrir une première approche de l’anglais technique ou professionnel, adapté à leur domaine d’études.
4. Développement des compétences : Consolider et développer les compétences acquises au lycée pour permettre aux étudiants d’atteindre le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avant la fin de leur troisième année.
Plan du cours
Plan du cours :
Le cours vise à développer les quatre compétences principales (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale) à travers des TD thématiques. Les éléments clés incluent :
-
Thèmes abordés :
- Des sujets pratiques et concrets comme la ville, le voyage, les vacances, les hôtels, l’énergie et le temps, offrant un contexte réaliste pour l’apprentissage.
-
Contenu de chaque TD :
- Fiche thématique de vocabulaire : Introduction au vocabulaire clé avec des exercices pratiques.
- Compréhensions vidéo : Deux activités vidéo, l’une correspondant au format de l’examen final et l’autre à un format d’entraînement.
- Points grammaticaux : Deux notions grammaticales expliquées, suivies d’exercices et de pratiques sur des thèmes grammaticaux.
- Exercices de type TOEIC Part V : Familiarisation avec les questions de grammaire et vocabulaire spécifiques au TOEIC, pour renforcer les compétences liées à ce type d’évaluation.
Description des TP
A remplir
Connaissances requises
A remplir
RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
-
Thèmes:
Des thèmes qui pourrait aborder lors des cours en relation avec la RSE :
La Santé :
- La promotion de la santé mentale au travail : Stratégies pour améliorer le bien-être psychologique des employés.
- L'accès aux soins de santé pour tous : Initiatives pour garantir un accès équitable aux services de santé, y compris dans les pays en développement.
- Les programmes de bien-être en entreprise : Encourager les entreprises à mettre en place des programmes de prévention et de santé pour leurs employés (sport, nutrition, etc.).
- La lutte contre les maladies professionnelles : Prévenir les risques liés à certaines professions, comme les troubles musculo-squelettiques ou le stress.
- Les politiques de congé maladie rémunéré : Garantir un soutien aux employés en cas de maladie sans impact négatif sur leur rémunération.
La Nourriture :
- La lutte contre le gaspillage alimentaire : Mise en place de politiques pour réduire les pertes alimentaires dans les entreprises et la grande distribution.
- L’approvisionnement local et durable : Encourager les entreprises à se tourner vers des producteurs locaux et écoresponsables.
- Les initiatives alimentaires équitables : Promouvoir les produits issus du commerce équitable, respectant les travailleurs et l'environnement.
- L’agriculture biologique et durable : Favoriser une agriculture qui préserve les sols, la biodiversité et la santé des consommateurs.
- Les actions contre la malnutrition : Partenariats avec des ONG pour aider à combattre la faim et la malnutrition dans les zones vulnérables.
Le Monde du Travail :
- L’égalité des chances et la diversité en entreprise : Promouvoir l'inclusion de tous les profils, quels que soient leur origine, genre, ou handicap.
- La réduction de l'écart salarial entre hommes et femmes : Mettre en place des politiques visant à assurer une rémunération égale pour un travail égal.
- Le télétravail et la flexibilité des horaires : Encourager des conditions de travail qui permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- La formation continue des employés : Investir dans l'éducation et le développement des compétences des salariés pour améliorer leur employabilité.
- Les conditions de travail sûres et équitables : Garantir la sécurité sur le lieu de travail, particulièrement dans les secteurs à risque.
L'Argent :
- La finance éthique : Promouvoir des investissements responsables qui privilégient les projets durables et respectueux de l'environnement.
- L’inclusion financière : Faciliter l’accès aux services financiers pour les populations défavorisées, notamment dans les pays en développement.
- La transparence des salaires : Encourager les entreprises à être transparentes sur les rémunérations et les critères d’augmentation.
- Les pratiques fiscales responsables : Éviter l’évasion fiscale en adoptant des pratiques fiscales justes et transparentes.
- Les politiques de rémunération équitable : S’assurer que la répartition des profits soit équitable entre les dirigeants, les actionnaires et les employés.
L'Habillement :
- La mode éthique et durable : Encourager les marques à utiliser des matériaux durables et respectueux de l’environnement.
- La transparence dans la chaîne d'approvisionnement : Assurer que chaque étape de la production respecte les droits des travailleurs et les normes environnementales.
- Les conditions de travail dans l'industrie textile : Lutter contre l'exploitation et améliorer les conditions de travail dans les usines de confection.
- Le recyclage des vêtements : Promouvoir des programmes de recyclage pour réduire le gaspillage textile.
- La sensibilisation des consommateurs à la mode responsable : Éduquer les consommateurs sur l'importance d'acheter des vêtements issus de la mode éthique et durable.
Ces sujets reflètent les préoccupations RSE en matière de durabilité, d'éthique et
-
Nombre d'heures:
2
Bibliographie
Murphy, Raymond. English Grammar in Use with Answers: A Self-Study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English. 5th ed., Cambridge University Press, 2019.
Michael McCarthy, Felicity O'Dell. English Vocabulary in Use Upper-Intermediate Book with Answers: Vocabulary Reference and Practice. 4th ed., Cambridge University Press, 2017.
“Vocable.” Vocable, 2024, www.vocable.fr/. Accessed 18 Oct. 2024.