Développement durable et numérique

Objectifs

Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, et énergétiques afin d’utiliser nos compétences d’ingénieurs pour pouvoir contribuer positivement à La Transition

Plan du cours

CM (1H)

Présentation, puis introduction au développement durable

 

TD (3H)

Fresque du climat

 

TD (2H)

- Je calcule mon empreinte carbone sur le site de 2 tonnes

- Je joue avec les simulateurs de l'ADEME

- Le bingo des ordres de grandeurs

 

TD (3H)

Atelier 2 tonnes

 

CM (2H)

- Les limites planétaires

- Le GIEC qu'est-ce que c'est? Peut-on lui faire confiance?

 

CM (2H)

- La solution dans le numérique : qu’est-ce que l’ACV + exemples de projets à impact

- L'économie de la fonctionnalité

 

CM (2H)

- L’énergie, le sang de l’économie

- Le bingo des ordres de grandeurs BIS

 

CM (2H)

- Les low-tech

- Les préjugés de la transition

 

TP (2H)

Vous êtes un parti politique: Inventez un programme qui permettra La Transition grâce à l'économie régénative et la théorie du donut

 

TP (2 * 2H)

Inventez un projet qui contribue positivement aux limites planétaires s'il était déployé massivement

 

TD (1H)

Présentation du projet

 

Description des TP

A remplir

Connaissances requises

A remplir

RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

Bibliographie

-Les simulateurs de l’ADEME

-Le calculateur d’empreinte carbone de 2 tonnes, ainsi que son atelier

-La Fresque du climat

 

Livre

  1. Le monde sans fin
  2. L’âge des low tech
  3. Le plan de transformation de l’économie française
  4. Algues vertes

Conférences ou vidéo Youtube

  1. Arthur Keller
  2. Aurélien Barrau
  3. Jean-Marc Jancovici
  4. Le Réveilleur
  5. Timothée Parrique
  6. Fouloscopie
  7. Olivier Hamant
  8. Osons Causer