Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, et énergétiques afin d’utiliser nos compétences d’ingénieurs pour pouvoir contribuer positivement à La Transition
CM (1H)
Présentation, puis introduction au développement durable
TD (3H)
Fresque du climat
TD (2H)
- Je calcule mon empreinte carbone sur le site de 2 tonnes
- Je joue avec les simulateurs de l'ADEME
- Le bingo des ordres de grandeurs
TD (3H)
Atelier 2 tonnes
CM (2H)
- Les limites planétaires
- Le GIEC qu'est-ce que c'est? Peut-on lui faire confiance?
CM (2H)
- La solution dans le numérique : qu’est-ce que l’ACV + exemples de projets à impact
- L'économie de la fonctionnalité
CM (2H)
- L’énergie, le sang de l’économie
- Le bingo des ordres de grandeurs BIS
CM (2H)
- Les low-tech
- Les préjugés de la transition
TP (2H)
Vous êtes un parti politique: Inventez un programme qui permettra La Transition grâce à l'économie régénative et la théorie du donut
TP (2 * 2H)
Inventez un projet qui contribue positivement aux limites planétaires s'il était déployé massivement
TD (1H)
Présentation du projet
Voir Plan du Cours
-Les simulateurs de l’ADEME
-Le calculateur d’empreinte carbone de 2 tonnes, ainsi que son atelier
-La Fresque du climat
Livre
Conférences ou vidéo Youtube