Objectifs des Cours UE Langues
Les cours en langues vivantes ont pour principal objectif de développer les compétences linguistiques des étudiants à travers une approche équilibrée et personnalisée. Chaque séance de deux heures est structurée pour garantir un apprentissage à la fois collectif et individuel.
Développement des compétences langagières : La première heure de cours est dédiée à l’enseignement des quatre compétences linguistiques essentielles (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale), afin de permettre aux étudiants d'acquérir un niveau solide et cohérent dans l'utilisation de la langue anglaise.
Personnalisation de l’apprentissage : La seconde heure est consacrée à un travail personnalisé, où les étudiants ont la possibilité de choisir une activité adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts parmi plusieurs options : participation à une conférence, préparation au TOEIC (GOTO B2), suivi d’un MOOC, ou encore exercices sur Padlet. Ce choix permet de diversifier les approches pédagogiques et de s’adapter aux objectifs professionnels de chacun.
Évaluation continue : L'évaluation est conçue pour mesurer à la fois les compétences acquises en production écrite et orale dans le cadre des cours, ainsi que les réalisations spécifiques liées aux options choisies. Chaque étudiant est évalué sur sa capacité à produire des travaux pertinents et bien structurés, tout en démontrant une progression dans l’utilisation de la langue.
Compétences transversales : Les activités proposées, telles que la Conférence Internationale ou le suivi d’un MOOC, visent également à développer des compétences transversales, comme la capacité à partager des expériences professionnelles, à organiser et à structurer une présentation, ou encore à renforcer l'autonomie et l’esprit critique à travers un apprentissage en ligne.
L’ensemble de ces activités et évaluations permet d’assurer un apprentissage complet, progressif et adapté aux exigences linguistiques et professionnelles des étudiants, tout en favorisant leur engagement et leur autonomie.
Chaque cours de 2 heures sera divisé en deux parties :
CONFÉRENCE INTERNATIONALE
(2024-2025 : jeudi 28 novembre 2024 / Amphi Garcia / FISA 1 + FISA 2 + FISA 3)
Tous les étudiants ayant effectué une mobilité en FISA 2 doivent organiser une conférence pour partager leur expérience. La forme de cette présentation est libre et laissée à leur discrétion.
Documents requis :
Plan de déroulement de l'événement avec les supports visuels et audiovisuels utilisés.
GO TO B2
Entraînement intensif au TOEIC.
MOOC
Suivi d'un MOOC sur une plateforme telle que France Université Numérique ou sur des sites recommandés comme TechTarget.
Documents requis :
PADLET
Les instructions sont également disponibles sur le « English Padlet ».
Documents requis :
Thèmes pourront étres abordés :
Développement durable et innovation technologique :
Inclusion et diversité dans le milieu professionnel :
Responsabilité numérique et cybersécurité :
Formation continue et développement des compétences :
Impact des technologies sur la société :
Engagement communautaire et philanthropie :
Bien-être des employés et conditions de travail :
Compétences générales en anglais :
Murphy, Raymond. English Grammar in Use: A Self-study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English. 5th ed., Cambridge University Press, 2019.
Compréhension et expression écrite et orale :
Swan, Michael, and Catherine Walter. Oxford English Grammar Course: Advanced. Oxford University Press, 2011.
Oshima, Alice, and Ann Hogue. Writing Academic English. 4th ed., Pearson Longman, 2006.
Préparation aux tests de langue (TOEIC, etc.) :
Lougheed, Lin. Barron’s TOEIC with Online Tests. 8th ed., Barron’s Educational Series, 2021.
Rogers, Bruce. The Complete Guide to the TOEIC Test: Listening and Reading. 4th ed., National Geographic Learning, 2018.
Enrichissement du vocabulaire et amélioration de la fluidité :
McCarthy, Michael, and Felicity O'Dell. English Vocabulary in Use: Upper-Intermediate and Advanced. 3rd ed., Cambridge University Press, 2017.
Compétences en présentation et communication professionnelle :
Emmerson, Paul. Business English Handbook Advanced: A Complete Guide to Business English. Macmillan Education, 2007.
Powell, Mark. Presenting in English: How to Give Successful Presentations. Heinle Cengage Learning, 2011.