Montrer la complexité du fonctionnement managérial d’une entreprise qui en interaction avec son
environnement doit atteindre des objectifs d’activité économiques mais également se prémunir des
risques sociaux pour assurer son développement. Dans une logique de RSE et de développement
durable, le but est d’analyser les entrelacs de ces facteurs, notamment de la variable humaine.
Voici les chapitres traités :
Chapitre introductif
1) Chapitre 1 : Structures et organisation.
2) Chapitre 2 : Le système de décision et d’information.
- Introduction
. La décision
. Typologie des décisions
. L’incidence de la décision
- L’organisation de la décision
. L’exercice du pouvoir de décision
. La répartition du pouvoir
. La décentralisation
- Quelques outils d’aide à la décision
. En univers certain
. En univers incertain
. En univers aléatoire
. En univers hostile
. Conclusion
3) Chapitre 3 : La culture d’entreprise
- Introduction
- Définition et composantes de la culture d’entreprise.
- La culture d’entreprise et ses impacts sur le management.
. Le modèle de Goffee et Jones
. La théorie des valeurs universelles de Schwartz
. Le modèle de Cameron et Quinn
- Les enjeux et les limites de la culture d’entreprise.
- Entrelacs culturels : culture d’entreprise et culture nationale
- Conclusion
4) Chapitre 4 : La fonction GRH
- Introduction à la fonction RH
- La fonction RH : contours et définition
- Tâches et missions de la fonction RH
- Les grands chantiers de la fonction RH
Aucun
Aucun
- Alberto Tony, Combemale Pascal, 2010, Comprendre l’entreprise, théorie, gestion, relations sociales,
Armand Colin.
- Kotler Philip, Keller Kevin , Manceau Delphine, 2010, Marketing Management, 14e édition,
Pearson ;
- Mintzberg Henry, 2004, Le management: Voyage au centre des organisations, Eyrolles.
- McAfee Andrew, 2009, Enterprise 2.0: New Collaborative Tools For Your Organization's Toughest
Challenges, Harvard Business School Press.
- Soparnot Richard, 2012, Organisation et gestion de l'entreprise - 2e édition, Collection Les Topos,
Dunod.