être capable de comprendre et modéliser une application au niveau implémentation,
connaître et mettre en œuvre les principaux patrons de conception,
savoir utiliser les outils et techniques modernes de développement.
Plan du cours
Introduction
Qu’est ce que le génie logiciel
Modélisation et UML
Modélisation structurelle
Modélisation architecturale
Modélisation comportementale
Patrons de conceptions
Présentation
Création
Structure
Comportement
Description des TP
outils de gestion de version: git
outils d’automatisation de construction logicielle: gradle
mise en œuvre de tests unitaires et pratique du TDD: junit
mise en œuvre d’un modèle UML avancé utilisant plusieurs patrons de conception.
Connaissances requises
bonne connaissance de la programmation orientée objets, plus particulièrement en Java,
maîtrise de l’environnement Linux
RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
Bibliographie
Beck, K. (2002). Test-Driven Development by Example. 1re éd. Addison-Wesley Professional, p. 240. isbn : 978-0321146533.
— (2007). Implementation Patterns. 1re éd. Signature Series. Addison-Wesley, p. 176. isbn : 978-0321413093.
Brooks, F. P. (1975). The mythical man-month : Essays on Software Engineering. Addison-Wesley, p. 200. isbn : 0-201-00650-2.
Fowler, M. (nov. 2002). Patterns of Enterprise Application Architecture. Signature Series. Addison-Wesley, p. 560. isbn : 978-0321127426
Gamma, E. et al. (1994). Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software. Professional Computing Series. Addison-Wesley, p. 416. isbn : 0-201-63361-2.
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Glass, R. L. (2003). Facts and Fallacies of Software Engineering. Addison-Wesley. isbn : 978-0-321-11742-7.