Consolider les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire, remise à niveau. Entraînement à la compréhension écrite et orale et à l’expression écrite et orale personnalisées. Le cours s’appuie sur l’étude d’articles de presse espagnole ou sudaméricaine, d’enregistrement vidéo de programmes télévisées et aborde divers sujets de l’actualité générale ou scientifique. Notions de différence interculturelles.
Espagnol avancé
Le cours vise à consolider les connaissances acquises pendant la formation dans l’enseignement secondaire. Il est essentiellement axé sur la communication quotidienne et professionnelle tout en restant généraliste. Les étudiants sont entraînés à la compréhension orale (synthèse de documents audio ou vidéo avec ou sans questionnaire) et écrite (étude de textes de presse espagnole), travaux de groupe, présentations orales individuelles et discussions.
Plan du cours
Espagnol intermédiaire
Le présent, le futur, le subjonctif présent,le conditionnel
Exprimer l’habitude
Construction des verbes comme gustar
Obligation personnelle et impersonnelle
La forme progressive
Les emplois du subjonctif
L’enclise
Les chiffres ordinaux et cardinaux
Les quantitatifs
por/para
se présenterles études (carreras solicitadas)
activités quotidiennes
horaires espagnols
colocation d’un appartement
le monde du travail
Espagnol avancé
EOI : Activité « brise-glace » :
Saber presentarse con unos 5 datos claves misteriosos
Historia de la paella valenciana y su éxito gastronómico y económico
El día mundial de la paella: #worldpaelladay
Pétition entrée de l’émoji « paella » dans Unicode (Eugeni Alemany)
2 Compréhension écrit
1 Compréhension orale
Travail de groupe : création et présentation d’un nouvel emoji
Expression orale : via un powerpoint
Expression écite : redacción de un artículo de prensa
La dieta mediterránea: conceptos, recetas y…marketing
CO extrait filmique : “El método”, Marcelo Piñero
Expression orale : Présentation de la « buena noticia » : choisir une « bonne nouvelle » récente dans l’actualité mondiale, préparer un exposé oral de cinq minutes à la maison, et le à chaque début de séance devant le groupe. Deux ou trois étudiant(e)s par séance.
Objectifs linguistiques :
Reprise grammaticale, lexicale sur la présentation.
Révision de l’accentuation/phonétique
Révision présent de l’indicatif présent/gérondif/futur proche