Consolider les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire, remise à niveau. Entraînement à la compréhension écrite/orale et à l’expression écrite et orale (en continu et en interaction). Le cours s’appuie sur l’étude d’articles de presse espagnole ou sudaméricaine, d’enregistrements audio/vidéo authentiques et aborde divers sujets de l’actualité générale ou scientifique. Notions grammaticales revues et/ou approfondies.
Espagnol avancé
Le cours vise à consolider les connaissances acquises pendant la formation dans l’enseignement secondaire. Il est essentiellement axé sur la communication quotidienne et professionnelle tout en restant généraliste. Les étudiants sont entraînés à la compréhension orale (synthèse de documents audio ou vidéo avec ou sans questionnaire) et écrite (étude de textes de presse espagnole), travaux de groupe, présentations orales individuelles et discussions.
Plan du cours
Espagnol intermédiaire
futur, conditionnel, présent du subjonctif
les comparatifs, les superlatifs
les principaux cas d’apocope
al + infinitif
préposition a er le complément direct
no… sino, no … pero
volver a
la condition avec si
para que + sub
querer que + sub
la simultanéité
prendre rendez-vous
les repas
les jeunes en espagne, los indignados
le monde de l’entreprise
los maras (amerique latine)
entretien téléphonique
Espagnol avancé
Machismo y sexismo en el mundo laboral (CE/EOC)
La protección del medio ambiente (EOI/EOC)
Erasmus : mitos y realidad (CO/CE/EOI)
Cuba : internet y censura (CO/CE/EOI)
Présentation d’une application avec PowerPoint : choisir une application gratuite de son choix et en décrire son fonctionnement, son interface et ses limites pour préparer un exposé oral. Durée : 10 minutes. Deux ou trois étudiants présentent leur travail en début d’heure à chaque séance.
Objectifs linguistiques :
Temps du passé : passé simple/imparfait : passé composé et leurs usages
Paires oppositives por/para, a/en et ser/estar
Les traductions de « devenir »
Subjonctif présent et imparfait et leurs utilisations