Donner au futur ingénieur les outils de communication orale et écrite dont il aura besoin dans sa vie professionnelle (y compris lors d’un stage à l’étranger durant son cursus), mais aussi personnelle.
Apporter une connaissance interculturelle pour mieux comprendre des cultures différentes et s’ouvrir aux autres.
Savoirs
Approfondir les notions grammaticales et lexicales nécessaires à la communication orale et écrite en langue étrangère.
Approfondir les connaissances sur les civilisations correspondant aux langues étudiées.
Savoir-faire
Posséder les compétences nécessaires pour communiquer oralement et par écrit dans des contextes scientifiques et professionnels divers, sur des sujets concrets ou abstraits.
Savoir-être
Développer des compétences interculturelles par la connaissance des différences culturelles, sociales et économiques des pays étudiés.
Plan du cours
Grammaire: formule de politesse – pronoms COI/COD – Pronom dont – Révision conditionnel, subjonctif et impératif - Connecteurs logiques – l’expression de la cause – le Gérondif (verbes essendo/avendo avec les pronoms) – forme active et passive du verbe -
Vocabulaire fonctionnel : La langue de la candidature. Analyse du lexique spécifique et simulation de situations (travail d’E.E. – E.O. – C.E.)
Curriculum Vitae et offres d’emploi : rédaction Cv (quoi écrire et comment l’écrire) – Langue et structure des offres (jargon, verbes, anglicismes)
Entretien d’embauche : Décrire ses études et son expérience professionnelle – répondre à des convocations – demander des renseignements et/ou des rdv aux entreprises
Le tourisme, démarches administratives, chercher un logement, la banque et argent, informatique et internet
Compréhension Orale : Documents sonores et vidéo niveau B1/B2
Expression et Interaction Orale : Mise en situation, jeux de rôle et simulation de situations professionnelles.
Notion de civilisation : l’industrie mécanique et chimique en Italie – le monde professionnel et les relations avec la France – les secteurs de l’économie italienne