Objectif : Amener les étudiants vers une expression correcte dans un langage standard ou formel tant au niveau de l’expression écrite (orthographe, grammaire, ponctuation) qu’orale (choix d’un niveau de langage adapté à la situation de communication)
Contenu :
Etude de documents écrits afin de faire des synthèses et compte rendus argumentés
Synthèse de documents audio (interviews, débats radio) à partir de la prise de notes
Rédaction de courriels dans différentes situations de communication (formelles ou informelles)
Rédaction de lettres
Rédaction de commentaires et compte rendus dans un contexte de la vie quotidienne ou professionnelle
Effectuer des présentations orales sur un sujet libre et un sujet imposé
Moyens:
Enrichissement du vocabulaire
Révision de différents points de grammaire
-conjugaison présent, passé composé, imparfait, passé simple, plus-que-parfait, futur simple, conditionnel, subjonctif présent et passé
- passif
- mots de liaison argumentatifs
- orthographe et ponctuation
- étude des structures de textes
sans objet
Niveau B1 du CERCL
économie circulaire, réchauffement climatique, recyclage des ressources