Cet enseignement présente dans un premier temps les principaux fondements de la Réalité Virtuelle (RV). Les différentes techniques permettant à une ou à plusieurs personnes d’avoir une activité en Temps Réel d’ordre cognitive, interactive, dans des environnements réels et/ou artificiels modifiés numériquement sont ainsi décrites. D’autre part, pour illustrer l’intérêt de ces techniques, les principaux cas d’usage en monde professionnel et industriel sont également présentés.
Dans un second temps, cet enseignement montre comment développer en JAVA, sous l’environnement de développement « Processing », de telles expérimentations.
Dans cette partie, ce cours s’attache à présenter les techniques informatiques et matérielles propres à aux environnements virtuels qui visent à renforcer les sentiments d’immersion et d’interaction. L’interaction des personnes dans ces environnements virtuels est par exemple réalisée par une caméra RGB-D, de type Kinect, exploitée comme capteur de mouvements. Les expériences de Réalité Virtuelle ainsi développées mettent en évidence le fait que ces capteurs bien réels sont capables de contrôler un environnement constitué d'images totalement virtuelles.
D’autre part, les expérimentations de Réalité Augmentée sont réalisées en utilisant une caméra vidéo de type webcam et des fonctions logicielles préconçues (bibliothèque ARToolKit). Les applications ainsi développées acquièrent en temps réel le flux vidéo en provenance de la caméra, puis à l’aide de traitements adéquats, incrustent des objets virtuels 3D, cohérents avec la scène filmée. Un focus est donné ici sur les objets 3D et les concepts associés : points, maillage, texture, dynamisme.
Par la suite, ces traitements sont développés sur smartphone, sous Android. Après une présentation générale de fonctionnement, les divers capteurs embarqués dans un smartphone seront mise en oeuvre. Une étude plus poussée de la caméra permettra la création d'expérience en Réalité Augmentée mobile. Enfin, la création de scène 3D immersive et interactive sera abordée. Cette fois, l'intégration du smartphone dans un casque permettra à l'utilisateur de vivre des expériences de Réalité Virtuelle Immersive.