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Diplômes
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Diplôme ingénieur ISIMA (statut étudiant)
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3ème année
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Semestre 9
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TCS1
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UE-TC2
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Ethique, déontologie et développement durable
Ethique, déontologie et développement durable
Objectifs
Dans le contexte lié à l’extension du numérique dans la société, aux progrès de l’intelligence artificielle, les limites des ressources énergétiques et matérielles impactant l’informatique sont étudiés. Cet enseignement fait découvrir les principales approches utilisées en éthique et les limites de la connaissance liées à l’informatique classique ou quantiques ainsi que celles qui se découvrent autour de l’intelligence (apprentissage et calculabilité, hallucinations des grands modèles de langages etc...). Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont, de pouvoir dans le contexte du numérique :
- construire une réflexion éthique,
- identifier, poser et formuler un problème relatif à une question posée ;
- conduire un raisonnement de manière rigoureuse ;
- argumenter sur la base de raisons et de sources explicites ;
- proposer et justifier une conclusion face à une question donnée.
Plan du cours
I - Développement durable en informatique
1. Efficacité énergétique
2. Gestion des déchets électroniques (e-waste)
3. Matériaux durables et non toxiques
4. Consommation responsable
5. Cloud computing et virtualisation
6. Impact social et économique (Inclusion numérique et Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
7. Design et développement durables (éco-conception)
II – L’éthique comme moteur des choix techniques : les principales approches
1. Éthique déontologique
2. Utilitarisme
3. Éthique de la vertu
4. Autres approches et variantes :
o Contractualisme
o Éthique des soins (Care Ethics)
o Éthique pragmatique
o Éthique de la justice
o Éthique de l'environnement
III – Epistémologie, limites des connaissances et implications éthiques
1. Les limites de la calculabilité – implications en informatique et IA
2. Les systèmes complexes et chaotiques
3. Théorèmes d'incomplétude de Gödel
4. Incertitude d’Eisenberg
5. Déterminisme vs. Indéterminisme et informatique quantique
6. Le problème de l’induction
IV – Les NBIC et leurs implications éthiques
1. Nanotechnologies
2. Biotechnologies
3. Informatique (et technologies de l'information)
4. Sciences Cognitives en intelligence artificelle
5. Concepts transversaux et intégrateurs
o Convergence
o Ethique et réglementation
o Interdisciplinarité
6. Applications potentielles des NBIC
Description des TP
Des exercices sont donnés dans le cadre du cours mais il n’y a pas de TP.
Le matériel nécessaire est le suivant :
- vidéo-projecteur,
- haut-parleurs,
- smartphone personnels
- ordinateurs personnels
Connaissances requises
Les connaissances requises sont liées aux notions acquises lors des cours de philosophie en terminale ou en lettres aux CPGE et lors des cours techniques en informatique, électronique, physique (responsabilité, liberté, libre-arbitre, dignité, décision, subjectivité, intentionnalité, conscience, autonomie, bien commun, valeur, droit et devoirs, respect, droits fondamentaux et droits de « l’homme »).
RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
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Thèmes:
DD&RSE
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Nombre d'heures:
20
Bibliographie
- AGGERI, Franck et GODARD, Olivier, « Les entreprises et le développement durable, Entreprises et histoire, 2006, no 4, p. 6-19.
- BOHNSACK, René, BIDMON, Christina M., PINKSE, Jonatan, et al. (ed.), “Sustainability in the digital age: Intended and unintended consequences of digital technologies for sustainable development”, Wiley, 2022.
- DYATLOV, Sergey A., DIDENKO, Nikolay I., LOBANOV, Oleg S., et al., “Digital transformation and convergence effect as factors of achieving sustainable development”, In IOP Conference Series: Earth and Environmental Science. IOP Publishing, 2019. p. 012102.
- GENDRON, Corinne et REVÉRET, Jean-Pierre, « Le développement durable. Économies et sociétés », 2000, vol. 37, no 91, p. 111-124.
- HILL David R.C., "Le numérique actuel est-il durable ?", TERINT 2021 – 1er Colloque 2021 sur l’émergence de TERritoires INTelligents, du 24 au 26 juin 2021, invited speaker, Cozzano, pp. 1-10.
- JEAN, Aurélie, "Les algorithmes font-ils la loi?", Éditions de l'Observatoire, 2021.
- LANGE, Steffen, POHL, Johanna, et SANTARIUS, Tilman, "Digitalization and energy consumption. Does ICT reduce energy demand?” Ecological economics, 2020, vol. 176, p. 106760.