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Diplômes
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Licence informatique
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Licence 2
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Semestre 4
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majeure
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Algorithmique-et-pro
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Programmation orientée objet
Programmation orientée objet
Objectifs
Compétences visées:
- savoir concevoir des éléments logiciels simples respectant le paradigme orienté objet,
- savoir mettre en œuvre un modèle objet dans le langage Java,
- comprendre en maîtriser les concepts objets tels que l’encapsulation et le polymorphisme.
Plan du cours
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Introduction : langages, et paradigmes
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Présentation du langage Java : environnement, syntaxe et conventions, exécution
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Paradigmes objets
- objectifs : modularité, réutilisabilité, remplaçabilité, extension
- concepts de base : encapsulation, classes et instance, interfaces et implémentations
- polymorphisme : sous-typage, héritage, types génériques
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Notions de notation UML
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Programmation Java : aspects objets, structuration, packages, bibliothèques standard
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TD: conception et mise en œuvre de modèles simples
- concepts objets de bases : encapsulation
- composition et héritage
- héritage et surcharge
- étude de cas élaborée
Description des TP
- Premiers pas en Java : programme principal, compilation, exécution
- Mise en œuvre d’objets simples
- Mise en œuvre d’un programme élaboré dont le modèle est fourni
- Mise en œuvre de structures de données classiques en respectant les paradigmes objets
- Conception et mise en œuvre d’un système plus complexe exploitant les notions de sous-typage, d’encapsulation et de polymorphisme
Connaissances requises
Bases de la programmation impérative
RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
Bibliographie
A remplir